Aujourd’hui, 300 à 500 pulvérisateurs automoteurs se vendent chaque année en France. Sur le podium, on trouve des marques comme Artec (groupe KUHN), John Deere et Hardi Evrard (Groupe Exel). L’appareil est souvent comparé aux pulvérisateurs traînés en termes de capacité, mais qu’en est-il des critères de choix sur l’automoteur même ? Voyons ensemble cinq points qui peuvent faire pencher la balance.
Le budget conditionne grandement le choix des modèles que vous allez sélectionner au départ. Les tarifs « prix catalogue » peuvent varier de 130 000 à 360 000 euros sur le marché français. Ils sont fonction de la capacité de la cuve et des options, ainsi que du pilotage de la machine. Une étude du groupe Entraid pour les CUMA a montré que les tarifs à l’hectare, salarié compris dans la prestation, revenaient entre 9 €/ha pour 3000 ha/an à 15 €/ha pour 1475 ha/an, avec des frais d’entretien de 1.23 à 1.40 €/ha .
Avec une rampe frontale, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité et d’une observation directe plus fine, notamment en cas de jet bouché. Le repliage n’est plus un problème pour accéder à la cabine aujourd’hui. Dans le second cas, la pulvérisation n’atteint pas les roues. Un plus, si vous souhaitez passer dans une autre culture rapidement. La société ARTEC propose, par exemple, deux modèles similaires, mais avec des rampes placées soit à l’avant, soit à l’arrière. Ainsi, le F40Evo détient une configuration de rampe frontale et le R40, une configuration de rampe arrière.
Si vous avez plusieurs cultures ou utilisez la machine sur plusieurs exploitations (CUMA / ETA), une façon de gagner du temps est de miser sur les techniques de remplissage et de rinçage automatique de la machine. Ces temps morts coûtent du temps et donc de l’argent, qu’il est nécessaire de faire diminuer lorsque vous êtes pressés, et à fortiori si vous êtes plusieurs à utiliser la machine sur une fenêtre météo courte. Les modèles John Deere R4140i et R4150i permettent par exemple un remplissage de 5000 l en 5 mn.
L'adaptation hydraulique des voies pour passer dans différentes cultures
En fonction de l’orientation de votre structure, vous choisirez ou non des équipements qui permettent d’adapter facilement la machine à vos conditions. Si vous êtes plusieurs utilisateurs et/ou si vous détenez plusieurs cultures, misez sur les systèmes de réglage automatique de voies. Il est ainsi plus facile de passer d’une parcelle de maïs à une parcelle de colza, voire de pomme de terre ! Vérifiez également le dégagement sous-bâti pour passer sur les cultures plus matures, type maïs pour la pyrale par exemple !
Les modèles peuvent être équipés de l’ISOBUS. Les fonctionnalités rattachées font gagner un temps précieux et également du confort d’utilisation. Sont possibles, par exemple, et selon les modèles chez Tecnoma ou Evrard : coupure de tronçons, modulation de dose, jalonnage et guidage de la parcelle... Il vous est parfois possible de prendre le contrôle à distance de la machine sur tablette ou smartphone grâce à une application dédiée.
Astuce : cliquez sur le tableau et utilisez la flèche de droite sur votre clavier pour faire défiler les différents modèles
Nom du modèle | AMAZONE PANTERA 4505 | ARTEC R40 et F40 Evo | BERTHOUD RAPTOR | DELVANO ST, TERRESTA et EURO-TRAC | EVRARD ALPHA | FENDT ROGATOR 600 | HORSCH PT et VN | JOHN DEERE Série R41 | MAZZOTTI MAF | TECNOMA LASER |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Capacité de cuve (minimale, maximale) | 4500 L | 4000 à 5000 | 3200 à 5200 | 3300 à 7000 | 3500 à 5 000 | 3850 à 6000 | 5000 à 7400 | 4000 ou 5000 | 3100 à 6480 | 3200 à 5200 |
Largeur de rampes en mètre | 21 - 42 | 28 à 50 | 24 à 44 | 24 à 57 | 24 à 44 | 24 à 39 | 24 à 45 | 24 à 36 | 24 à 36 | 24 à 44 |
Largeurs de voies en mètre | 1,80 - 3,20 m | 1.80 à 3.05 | 1.80 à 2.25 (ST) ou 2.40 | 1.80 à 3.20 | 1.80 à 2.25 | 2 à 3.31 | 1.87 à 2.86 | 1.5 à 3, 3 | 1.80 à 3.04 | |
Débit de pompe en L/min | 520 | 780 | 550 | 322 | 785 | 1000 | 1000 | 750 | 240 à 360 | |
Type de régulation | DPAE | DPAE | DPAE | DPAE | DPAE | |||||
Type de circulation | Discontinue | Continue | Discontinue, Continue | Continue | Continue | Continue | Classique ou continue | |||
Type de commande vanne | Manuelle ou motorisée | Manuelle | Manuelle | Manuelle | Motorisée | Motorisée | Motorisée | Manuelle | ||
Garde au sol en mètre (minimale, maximale) | 1,15 à 1,70 | 1.05 à 1.80 | Réglable | 75 à 120 | 1.60 à 2 | 1 à 1.85 | 1.25 à 1.80 | |||
Types de pneumatiques | 380/90R50 | Jusqu’à 710/70 R 42 VF | 380/90 R46 | 320/105R46 à 710/75R34 | 380/90 R46 | Divers | ||||
km/h si homologation sur route | 40 km/h | 40 km/h | 40 km/h | 40 km/h | 40 km/h | 40 km/h | 40 km/h | 40 km/h | 40 km/h | |
Tarif (minimal, maximal) | A partir de 270 031 | A partir de 185 000 | A partir de 160 311 | A partir de 127500 | ||||||
Équipements proposés | - Module de levage de rampe - Ventilation et chauffage des sièges - Système de filtre à air de la cabine de catégorie 4 - Éclairage divers - Affichage de la caméra de recul - Seconde caméra en option - GPS-Switch basic sur Amatron 4 - Arrêt automatique du remplissage pour le remplissage sous pression - Alimentation de la lance de lavage extérieur avec eau de rinçage - XtreClean - HighFlow+ - Pilotage automatique de la rampe - Amortissement actif des oscillations horizontales - Jeu d’extension pour buses, jeu de buses spécifiques - Fonctions AmaSelect CurveControl, AmaSelect Row, AmaSelect Spot - Compresseur d’air - Vitesse de travail max 30 km/h | - Vanne de nivellement pilotée en cabine - Voie variable hydraulique - Garde au sol hydraulique (version 4200 litres) - BOOM CONTROL - DUALELEC, mise en œuvre motorisée - Circulation semi-continue, circulation continue - Affichage caméra de recul - Strapontin | - Capacité de la cuve - Pompe | - Suspension pneumatique - Arrêt remplissage auto + command box - Rinçage depuis la cabine - Jauge électronique - Jauge électronique avec programmation, arrêt automatique et dispositif anti-débordement - OptiSpray / DuoSpray - Station de lavage embarquée - Dégagement de 1.65 m | - Vannes à 5 voies électrique - Pompe centrifuge en acier inoxydable - Pistolet de nettoyage - Contrôle de hauteur de rampe OptiSonic, 4 capteurs - Buses de fin de rangée - Enrouleur tuyau eau et air - Chape automatique - Essieu hydraulique réglable - Freins pneumatiques - Deuxième terminal Vario - Caméra de recul | - Caméra de recul - Phares divers - Gyrophares - Garde-boue - Fonction purge pour résidus - Bas d’incorporation - Nettoyage extérieur - Anémomètre - Système de rampe à pendillards - Filtration cabine - Kit de sécurité - Extincteur - Fixation N Sensor - PrecisionSpray - Package comfort de la cabine | - Fonctions de dilution et de rinçage AutoDilute - Pneumatiques - Réglage hydraulique de la voie - Field office en cabine - Gyrophare - Kit de phares et de rallonges, bloc multiprise - Commande automatique de la hauteur - Rampe 3D à repliage double en fibre de carbone - Buses diverses - Éclairage de la rampe - Tuyau de remplissage - Brosse avec enrouleur de tuyaux - Nettoyeur haute pression - Bavettes garde boue | - Seletron Twin - Moniteur JD G4 avec sélecteur SF6000 - Grand moniteur Delta 80 - Réglage de la voie depuis la cabine - Garde au sol 1,30 - Différentes rampes - Système automatique de mise à niveau avec 3 ou 5 capteurs ultrasons - Manche à air | - Système de voie variable hydraulique - NovaFlow - Kit enrouleur+ lance - Autonet pour rinçage par dilution - Pack vannes électriques - Phare de travail de rampe - Caméra de travail - Suivi de sol TOPFIELD pour rampe - Tronçons supplémentaires pour circulation standard - Système multi-buse - Buse d’extrémité - Fonctionnalités ISOBUS diverses |
|
Voir le modèle | AMAZONE PANTERA 4505 | ARTEC R40 et F40 Evo | BERTHOUD RAPTOR | DELVANO ST, TERRESTA et EURO-TRAC | EVRARD ALPHA | FENDT ROGATOR 600 | HORSCH PT et VN | JOHN DEERE Série R41 | MAZZOTTI MAF | TECNOMA LASER |