Le remplissage du pulvérisateur : les bonnes pratiques


Le remplissage du pulvérisateur est une étape clé de toute intervention phytosanitaire. Lorsqu'il est bien fait, il permet à la fois de protéger l'utilisateur de tout contact des produits chimiques, mais aussi de protéger l'environnement de toute fuite de substances. L'opération est importante pour réduire au maximum les fonds de cuve en fin de chantier.



Les risques et comment les éviter

Pour éviter les risques d'incident ou de contamination pour l'homme, il faut se protéger convenablement avec des EPI réglementaires (Équipements de Protection Individuelle). Il s'agit de s'équiper de lunettes de protection, d'un masque et/ou d'une visière, d'une combinaison, de gants et de bottes. Les gants de protection doivent être identifiés "CE" et porter un symbole relatif au risque chimique (icône sous forme d'éprouvette). Le masque peut être à cartouche ou intégral, avec la mention A2-P3. Il protège des émanations. Il ne faut pas oublier de changer les filtres comme indiqué sur la notice. L'opération la plus à risque reste la préparation de la bouillie, puisque l'homme est au contact des matières actives. Néanmoins, de plus en plus de constructeurs proposent des dispositifs de transfert sans contact de la bouillie, qui sécurisent la tâche pour l'opérateur. Il convient aussi de rester vigilant dans la manipulation des bidons pour leur nettoyage.

Pour éviter les risques pour l'environnement, il faut travailler avec un pulvérisateur aux normes, et dans les règles par rapport au contrôle des pulvérisateurs. Le remplissage doit se faire sur une surface dédiée (voir paragraphe suivant) pour éviter les fuites vers l'environnement. Veillez également à vous équiper d'un matériel adéquat pour éviter tout retour de l'eau dans le circuit d'alimentation. 


Faire le remplissage sur une aire dédiée

Le remplissage doit se faire sur une surface étanche pour éviter toute fuite de substances qui pourrait polluer l'environnement. Il existe différents types d'aires de remplissage autorisés :

- Un endroit fixe, étanche et couvert, sans écoulement, mais équipé d'un rebord, pour éviter les fuites.

- Une aire mobile. Elle est souvent constituée d'un système de bâche avec des bordures pour éviter que les liquides ne s'échappent. Si l'endroit n'est pas couvert, la bâche doit être nettoyée et rangée après utilisation, pour éviter que les eaux de pluie ne la remplissent et la fasse déborder.

- Une aire de remplissage et de lavage, équipée d'un bac de récupération des eaux. On préconise une pente douce vers ce bac pour diriger les fluides.


Le matériel nécessaire pour éviter les risques

Les risques à éviter sont la contamination des eaux, le débordement et la pollution. Pour cela, il existe toute une panoplie de matériels disponibles qui viennent en support de l'agriculteur :

- Un incorporateur de produits phytosanitaires, sur le pulvérisateur ou à poste fixe (souvent équipé d'un rince-bidon).

- Un clapet anti-retour sur l'arrivée d'eau, ou une cuve intermédiaire pour protéger le circuit d'alimentation de toute contamination. Pour éviter que les tuyaux ne trempent dans la bouillie, il est possible d'équiper son aire de remplissage d'une potence.

- Un volucompteur, une vanne programmable ou tout autre dispositif anti-débordement, pour suivre l'évolution du remplissage et éviter les débordements

Dans tous les cas, une surveillance constante et attentive est préconisée lors du remplissage de la cuve.


 Les étapes du remplissage 

Il convient de respecter l'ordre suivant pour remplir son pulvérisateur sans risques :

- Se protéger avec les EPI.

- Placer son pulvérisateur sur l'aire de remplissage.

- Remplir les réservoirs d'eau annexes, comme le rince-main et la cuve de rinçage.

- Préparer les produits à incorporer dans l'ordre préconisé dans la notice.

- Remplir une partie de la cuve principale avec de l'eau.

- Incorporer les produits dans l'ordre, dans le système dédié du pulvérisateur (bac incorporateur).

- Finir de remplir la cuve avec l'eau.

- Rincer ensuite les bidons au moins 3 fois à l'eau claire, puis les égoutter et les entreposer dans un lieu de stockage adéquat, avant collecte des EVPP (Emballage Vide des Produits Phytosanitaires).

- Versez l'eau de rinçage dans le pulvérisateur.

- Rincez le bac d'incorporation à l'eau claire.

- Rangez tout le matériel utilisé.



Source :

https://www.arvalis.fr/infos-techniques/remplissage-du-pulverisateur-les-trois-etapes-suivre

https://www.youtube.com/watch?v=fdiUIqSYEy0&t=67s

https://www.terre-net.fr/msa/article/148279/les-risques-lies-a-l-utilisation-d-un-pulverisateur-sont-bien-reels

https://deux-sevres.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Nouvelle-Aquitaine/103_Inst-Deux-Sevres/Documents/Environnement/Phytosanitaires/PUL_2_Remplir_son_pulverisateur_en_toute_securite.pdf