Les pulvérisateurs traînés qui ont le plus de succès sur le marché ont généralement une capacité de 3 000 à 7 000 l pour 21 à 55 m de rampes. Ils sont une alternative très intéressante à l’automoteur. Mais comment choisir son pulvérisateur traîné ? Prenez garde à 4 points souvent cités en inconvénient sur ces modèles. Assurez-vous une prise en main rapide, des manœuvres facilitées, un dévers réduit et un gain de temps assuré.
Les constructeurs qui disposent de plusieurs modèles de pulvérisateurs agricoles traînés proposent fréquemment deux ou trois machines. Les entrées de gamme sont destinées aux polyculteurs et céréaliers. Les autres sont destinés aux céréaliculteurs spécialisés, ou qui détiennent des surfaces plus importantes. Ils utilisent la machine de façon plus intensive.
Dans quel profil vous placez-vous par rapport au paragraphe précédent ? Si vous vous reconnaissez dans le premier profil, vous utilisez la machine certainement moins souvent. Dans ce cas, prenez garde à investir dans un modèle qui vous facilite la vie. Il existe par exemple des machines avec un nombre de vannes limitées, pour une prise en main plus rapide, comme chez KUHN avec le modèle Lexis. Cela peut aussi être intéressant si plusieurs opérateurs sont aux commandes, pour limiter les temps de formation.
L’un des inconvénients le plus cité lorsque l’on évoque le pulvérisateur traîné est sa maniabilité comparée à un porté, voire un automoteur. Mais il existe aujourd’hui des options et équipements tout à fait intéressants pour vous faciliter les manœuvres. Choisissez un modèle dont l’anneau et l’essieu sont assez proches. Amazone, sur son modèle UG, propose même un timon à contrôle de passage de roues pour rouler et manœuvrer à l’intérieur et hors des lignes tout en réduisant les dégâts sur les cultures. Quant à Kverneland, il propose un essieu suiveur en option sur l’iXtrack.
Qui dit appareil traîné, dit forcément risque de dévers. Le châssis de votre machine peut être long ou court, mais si vous êtes dans le second cas, vous prenez plus de risques sur la route. La stabilité dans les virages sera moins bonne, car le centre de gravité n’est pas optimal. Néanmoins, vous devrez faire un compromis, si vous recherchez de la compacité ! Sinon, plusieurs marques proposent également des suspensions d’essieu pour amortir les vibrations et secousses comme John Deere avec son M900i.
Si vous souhaitez optimiser le temps de traitement, étudiez bien toutes les options qui peuvent vous en faire gagner. Optez pour les voies et béquilles réglables hydrauliquement par exemple. Ensuite, un monde électronique s’ouvre à vous au niveau de l’agriculture de précision. Souvent, les pulvérisateurs traînés proposent une compatibilité ISOBUS. Vérifiez bien sûr quelles fonctionnalités : coupure de tronçons, guidage GPS, modulation de dose. Tecnoma propose par exemple le boîtier NOVATOP avec toutes les options d’agriculture de précision, avec GPS all in one by Tecnoma. Si vous utilisez beaucoup la machine, il peut être intéressant de s’équiper pour faciliter les traitements. Vous gagnez en temps, mais également en qualité en pulvérisant la bonne dose, au bon moment, ce qui peut être également intéressant d'un point de vue économique.
Astuce : cliquez sur le tableau et utilisez la flèche de droite sur votre clavier pour faire défiler les différents modèles
Nom du modèle | AMAZONE UG | AMAZONE UX SPÉCIAL | AMAZONE UX SUPER | ARLAND EXPERT, EXPERT+, EXPERT XL | ARLAND HYBRIDE | ARLAND PREMIUM S et PREMIUM + | BERTHOUD SPRINTER | BERTHOUD TRACKER | BERTHOUD VANTAGE | EVRARD OPALE | EVRARD METEOR ORIGINAL | EVRARD METEOR R-ACTIV | FENDT ROGATOR 300 | HARDI COMMANDER | HARDI NAVIGATOR | HARDI RANGER | JOHN DEERE M700 R700i | JOHN DEERE M900(i) R900i | KUHN LEXIS | KUHN METRIS 2 | KUHN OCEANIS 2 | KVERNELAND IXTRACK T3, T4, T6 | TECNOMA TECNIS 1.0 | TECNOMA TECNIS II | TECNOMA TECNIS 3100 |
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Capacité (L) | 2400 à 3200 | 3200 à 5200 | 4200 à 11200 | 2600 à 6000 | 4500 à 7700 | 2600 à 3000 | 2500 | 3 200 | 2800 à 6700 | 3000 à 4000 | 3 500 et 4 200 | 4 200 à 5 200 | 4400 à 5500 & 6600 | 4 500 | 3000 à 6000 | 2500 | 2400 à 4000 | 4400 à 7500 | 2400 ou 3000 | 3200 ou 4100 | 5000 à 7700 | 2600 à 7600 | 2500 | 3500 à 6000 | 3100 |
Largeur (m) | 15 à 28 | 15 à 36 | 21 à 40 | 21 à 48 | 24 à 48 | 21 à 30 | 15 à 24 | 18 à 33 | 24 à 44 | 24 à 36 | 24 à 39 | 24 à 45 | 24 à 36 | 18 à 36 | 21 à 39 | 15 à 21 | 18 à 30 | 24 à 40 | 18 / 20 / 21 / 24 / 27 / 28 | 24 à 38 | 24 à 40 | 18 à 40 | 18 à 24 | 24 à 44 | 18 à 28 |
Voie (m) | 1.50 à 2.25 | 1.50 à 2.25 | 1.50 à 2.25 | 1.50 à 2.25 | 1.80 à 2.25 | 1.50 à 2.25 | 1.50 à 2.00 | 1.55 à 2.10 | 1.5 à 2.25 | 1.80 à 2.25 | 1.70 à 2.25 | 1.80 à 2.40 | 2.0 à 2.25 | 1.80 à 2.25 | 1.60 à 2.25 | 1.55 à 2 | 1.50 à 2.25 | 1.80 à 2.25 | 1.50 à 2.25 (1.80 en standard) | 1,60 à 2,25 suivant monte de roue (1,80 en standard) | 1.50 à 2.25 | 1.50 à 2.25 | 1.50 à 2.00 | 1.60 à 2.25 | 1.60 à 2.25 |
Débit de pompe (L/min) | 250 à 370 | 260 à 380 | 520 à 700 | 260 à 700 | 320 à 700 | 200 à 230 | 135 à 235 | 280 à 500 | 500 | 334 | 334 | 334L/min ou 334L/min + 296L/min (2 pompes) | 785 | 280 à 334 | 280 | 194 | 280 et 750 | 280 à 1200 | 170 - 280 ou 700 | 265 - 320 - 500 ou 700 | 500 ou 700 | 200 à 520 | 250 | 290 | 240 |
Régulation | / | DPAE | / | DPAE | DPAE | DPAE | DPM, DPAE | DPA, DPAE | DPAE, DPAE PWM | DPAE, DPAE changement de buse | DPAE, DPAE changement de buse | DPAE, DPAE changement de buse | DPAE | DPAE, DPAE changement de buse | DPAE, DPAE changement de buse | DPAE | DPAE | DPAE | DPAE, DPAE PWM | DPAE, DPAE « changement Buse », DPAE PWM | DPAE PWM | / | DPAE | DPAE, DPAE changement de buse | DPAE, DPAE changement de buse |
Circulation | Continue | Continue | Continue | Semi-continue, continue | Semi-continue, continue | Semi-continue, continue | Semi-continue, Classique, Continue | Classique, semi-continue, continue | Semi-continue, Classique, Continue | Continue | Continue | Continue | Continue | Classique, semi-continue, continue | Classique, semi-continue et continue | Classique, Semi-continue | Classique, continue | Continue | Classique Continue | Classique Continue | Continue | / | Classique | Classique, continue | Classique, Continue |
Commande vannes | / | Motorisée | / | / | / | Manuel | Electrique | Manuelle | Electrique | Manuelle | Manuelle | Electrique automatisée | Electrique manuelle et automatique | Manuelle | Electrique | Manuelle | Manuelles (M700i) ou Electrique (R700i) | Manuelles (M700i) ou Electrique (R700i) | Electrique, Electrique automatisée | Electrique / Electrique automatisée | Manuelles | / | Manuelle | Manuelle | Manuelle |
Garde au sol (m) | 0.7 à 0.90 | 0.82 | 0.82 | / | / | / | / | 0.70 à 0.77 | 0.80 à 0.90 | 0.75 à 0.80 | 0.75 à 0.80 | 0.75 à 0.85 | 0.85 | 0.80 | 0.75 à 0.81 | 0.70 à 0.78 | 1.50 à 2.25 | 0.7 à 0.9 | / | / | / | / | 0.60 à 0.75 | 0.70 à 0.80 | 0.70 à 0.80 |
Largeurs pneumatiques | / | Jusqu’à 520/85 R46 | Jusqu’à 520/85 R46 | / | / | / | / | 230/95R48 à 460/85R38 | 270/95R48 a 620/70R42 | 320/95R46 - 520/85R38 | 270/95 R48 - 650/65 R42 | 300/95R52 - 650/65R42 | 320/105R46 - 710/75R34 | 300/95 R46 - 520/85 R38 | 300/95 R46 - 650/65 R42 | 270/95 R38 - 380/85 R34 | Choix entre 8 paires de dimensions | Choix entre 7 paires de dimensions | 230 / 270 / 300 / 340 / 380 / 420 / 460 | 270 / 300 / 340 / 380 / 420 / 460 / 480 / 520 | / | / | 230/95R44 -460/85R38 | 270/95R54-520/85R38 | 270/95R48 520/85R38 |
Homologation | 40 km/h sur demande | 60 km/h | 60 km/h | / | / | / | / | 25 km/h | 40 km/h | 25 km/h | 25 km/h | 25 km/h | 40 km/h | 25 km/h | 25 km/h | 25 km/h | 40 km/h | 40 km/h | 25 km/h 40 km/h | 25 km/h | / | / | 25 km/h | 25 km/h | 25 km/h |
Prix mini-maxi (€) | / | / | / | / | / | / | / | 47 000 à 65 000 | 77 000 à 175 000 | 77 336 à 139 871 | 99 480 à 169 843 | 111 150 à 218 251 | 115 000 € à 125 000 € | 98 152 à 150 412 | 47 005 à 110 260 | 30 314 à 48 489 | / | / | 41 000 à 50 700 (Machine de base selon rampe) | 64 000 à 92 000 (Machine de base selon rampe) | / | / | 25 900 à 37 900 | 55 000 à 155 000 | 40 000 à 65 000 |
Équipements | - Circuit de freinage pneumatique ou hydraulique. - Système de contrôle du timon hydraulique. - DistanceControl avec 2 ou 4 capteurs (version Plus) pour le suivi automatique de rampe. - Eclairage LED de la rampe. - Système de caméra. - Dispositif de lavage extérieur. | - Eclairage individuel des buses par LED. - Caméra. - Phare de travail à LED. - Dispositif de lavage extérieur. | - Caméras arrière. - Phare de travail à LED. - Habillage de fond de caisse. - Dispositif de lavage. | - Jauge électronique avec arrêt automatique du remplissage. - Essieu suiveur automatique. - Débitmètre de remplissage. - Hauteur de rampe automatique. - Rinçage par gestion électronique déportée. - Timon articulé. - Coupure automatique des tronçons. - Joystick. | - Jauge électronique avec arrêt automatique du remplissage. - Essieu suiveur automatique. - Débitmètre de remplissage. - Hauteur de rampe automatique. - Rinçage par gestion électronique déportée. - Timon articulé. - Coupure automatique des tronçons. - Joystick. | - Jauge électronique avec arrêt automatique du remplissage - Essieu suiveur automatique - Débitmètre de remplissage. - Hauteur de rampe automatique. - Rinçage par gestion électronique déportée. - Timon articulé. - Coupure automatique des tronçons. - Joystick. | - Flèche orientable. - Timon suiveur mécanique. - Jauge. | - Timon suiveur - Jauge (ruban, NIVELEC, NIVOMATIC) - Système de circulation (semi-continue, continue) - Systèmes de dilution (DILUNET et DILUNET +) - Pompes (VOLUX, TELEVOLUX) - Boitier d’affichage BERJUST 2000 - Boitier de commande TELEVOLUX - Système de contrôle de rampe BOOOM CONTROL - Rampe en inox | - La mise en œuvre DUALELEC. - BOOM Control pour le réglage de la hauteur de rampe. - Régulation VT Tronic et ISO Tronic. - Jauge Nivomatic avec alarme sonore ou Nivomatic avec arrêt automatique. | - Solutions de suivi du sol AutoSlant ou AutoTerrain | - Sélection de buses OPTI-SPRAY - Gestion automatisée de la hauteur de rampe Autoheight - Remplissage automatique | - Suspension par lames réglables (modèle 45200) - Attelage boule K80 - Suspension par accumulateur hydraulique (de 27 à 30 m) | / | - Système de suivi des traces du tracteur Hardi SafeTrack - Compresseur d’air pour système de changement de dose AutoSelect - Système de circulation à basse pression pour les rampes DELTA BoomPrime | - Cuve de rinçage (500 litres) - Essieux ajustables | / | - Eclairage de la rampe à LED. - Porte-buses EDGE. - Filtre de refoulement auto-nettoyant. - Bras de sécurité à action 3D. - Jauge de niveau inoxydable. | - Bras de sécurité 3D. - Nettoyeur haute pression. - Jauge de niveau inoxydable. - Filtre de niveau auto-nettoyant. - Eclairage de rampe à LED. | - Timon autodirecteur automatique TRACK ASSIST - Pompe piston membranes (PM) ou centrifuges (PC) - Mise en œuvre MANUSET ou DILUSET+ - Circulation continue hydraulique CCH, continue électrique CCE ou AUTOSPRAY - Système d'assistance à la hauteur BOOM ASSIST - GPS Section Control - Boitier de régulation DPAE Buscan RPB et REB3, DPAE Buscan VISIOREB, DPAE ISOBUS (CCI 800 et 1200) - Joystick ISOBUS CCIA3 | - Essieu suiveur automatique TRACK ASSIST - Incorporation sécurisée EASYFLOW - Pompe piston membranes (PM) ou centrifuges (PC) - Mise en œuvre MANUSET ou DILUSET - Circulation Continue hydraulique CCH, continue électrique CCE, MULTISPRAY DUO ou AUTROSPRAY - Système d'assistance à la hauteur BOOM ASSIST - GPS Section Control - Boitier de régulation DPAE Buscan REB3, DPAE ISOBUS (CCI 800 et 1200) - Joystick ISOBUS CCIA3 | - Timon et anneaux - MANUSET, DILUSET - e-SET avec RINS-ASSIST - Pompe piston membranes (PM) ou centrifuges (PC) - Circulation standard, continue hydraulique CCH, continue électrique CCE - Boitier de régulation DPAE Buscan REB3, DPAE Buscan VISIOREB, DPAE ISOBUS (CCI 800 et 1200) - Joystick ISOBUS CCIA3 - Incorporation sécurisée EASYFLOW | - Essieu suiveur - Kit de nettoyage extérieur - Armoire de rangement de taille supérieure - Raccord de remplissage direct de la cuve principale - Barre de guidage à LED IsoMatch Inline | - Pack agriculture de précision - Eclairage LED | - TECFLOW : système anti-débordement électrique. - NOVAFLOW : système de remplissage automatique et fonction anti-débordement. - AUTONET : système de gestion automatique des effluents par gestion séquentielle des fonds de cuve. - Enrouleur + lance : système alimenté en eau claire permettant le rinçage extérieur du matériel après les travaux. - Option agriculture de précision. - Essieu suiveur / correcteur. - Fonction repli ¾ des rampes (selon modèles). | - La circulation continue. - Un essieu suiveur. - La suspension d’essieux AXAIR pour un confort optimal. - 2 ou 4 phares LED Bluebeam pour éclairer la rampe lors de vos travaux de nuit. - Porte-buse à sélection pneumatique. |
Voir le modèle | AMAZONE UG | AMAZONE UX SPÉCIAL | AMAZONE UX SUPER | ARLAND EXPERT | ARLAND HYBRIDE | ARLAND PREMIUM | BERTHOUD SPRINTER | BERTHOUD TRACKER | BERTHOUD VANTAGE | EVRARD OPALE | EVRARD METEOR ORIGINAL | EVRARD METEOR R-ACTIV | FENDT ROGATOR 300 | HARDI COMMANDER | HARDI NAVIGATOR | HARDI RANGER | JOHN DEERE M700 R700i | JOHN DEERE M900(i) R900i | KUHN LEXIS | KUHN METRIS 2 | KUHN OCEANIS 2 | KVERNELAND IXTRACK | TECNOMA TECNIS 1.0 | TECNOMA TECNIS II | TECNOMA TECNIS 3100 |