KUHN :
Un expert des équipements tractés.

KUHN est une entreprise française qui conçoit, fabrique et commercialise des équipements agricoles tractés depuis 1848. 

Le siège social se situe en Alsace, mais Le Groupe KUHN compte une dizaine d’autres sites de production à travers le monde. En France, la production du Groupe KUHN se situe à Saverne (67), La Copechagnière (85), Chaumes-en-Retz (44) et Châteaubriant (44). 

La marque propose une large gamme d’équipements agricoles répartis en 5 grandes familles : 

  • Grandes cultures : travail du sol, semis, fertilisation, pulvérisation. 
  • Herbe et Fourrages : faucheuses, faneurs, andaineurs, presses, enrubanneuses. 
  • Élevage : désileuses, pailleuses, mélangeuses traînées et automotrices. 
  • Paysage et voirie : entretien du paysage et broyage. Electronique et solutions connectées.

La gamme KUHN :
Des pulvérisateurs traînés, portés et frontaux.

Les pulvérisateurs KUHN pour le marché européen sont produits en France. 

Le domaine d’utilisation des pulvérisateurs KUHN répond principalement aux besoins des productions végétales en grandes cultures. Une offre complémentaire pour les cultures spécialisées ou pour les espaces verts, est tout de même proposée. 

Les matériels se déclinent en pulvérisateurs frontaux, portés ou traînés. 

Les pulvérisateurs frontaux (gamme PF) disposent d’une capacité de 1000 à 1500 litres et peuvent également être utilisés en combinaison avec un pulvérisateur porté ou un équipement arrière, tel qu’un semoir monograine. 

Les pulvérisateurs portés comme OMNIS, DELTIS 2 et ALTIS 2 sont construits à partir de cuves de polyéthylène de 600 à 2000 litresLes rampes sont construites en aluminium ou en acier, avec repliage manuel ou hydraulique.

Les pulvérisateurs traînés comme le Océanis 2, sont destinés aux grandes exploitations et d'une capacité jusqu’à 4100 litres pour le modèle METRIS 2Les rampes sont en aluminium et les cuves en polyéthylène pour les pulvérisateurs LEXIS, et en polyester, pour les appareils METRIS 2. 

Les équipements électroniques sont disponibles sur tous les modèles pour optimiser le travail et l’échange de données.

Les innovations KUHN en pulvérisation.

AUTOSPRAY – Le contrôle de la taille des gouttelettes : un enjeu agronomique important.

 Pour rendre la pulvérisation plus précise, le choix agronomique de la taille des gouttelettes en fonction du traitement prend tout son sens. 

Avec la technologie AUTOSPRAY, et en 1 clic sur le terminal, il est désormais possible de : 

  • Privilégier une taille de gouttelettes plus fine pour un traitement de contact lorsque les conditions météorologiques le permettent.
  • Augmenter la taille des gouttelettes afin de limiter la dérive, lorsque le produit et les conditions sont réunis. 

Équipé de la technologie PWM (Pulse Width Modulation ou pulsation à longueur modulée), les portes jets intelligents AUTOSPRAY permettent de dissocier la pression de pulvérisation du débit de la buse. Pour cela, ils divisent la pulvérisation en 20 micro-pulsations et jouent sur le temps d’ouverture de chaque micro-pulsation. 

Afin d’augmenter le potentiel de précision du pulvérisateur à son maximum, les portes jets intelligents AUTOSPRAY permettent à 1 buse de réaliser le travail de 4 buses consécutives, mais en conservant une pression exacte sur une plage de travail. 

AUTOSPRAY, c'est plus qu'un changement automatique de buse, c'est une variation continue de la pulvérisation pour conserver une quantité et une qualité homogène de traitement. 

Le système AUTOSPRAY permet également de moduler les doses à l’échelle des tronçons, en fonction de cartes de préconisation. Par exemple, avec un terminal KUHN CCI 1200, c’est jusqu’à 32 doses différentes qui sont admissibles sur la largeur de la rampe. 


i-SPRAY : l’intelligence artificielle au service de la pulvérisation.

 L’intelligence artificielle peut être une solution d’avenir pour réduire drastiquement la consommation de produits phytosanitaires. En partenariat avec la société CARBON BEE, le Groupe KUHN développe un pulvérisateur capable de localiser les adventices et de traiter uniquement celles-ci.

Doués d'intelligence artificielle, les capteurs iSPRAY, embarqués sur la rampe, détectent les adventices dans leurs premiers stades de végétation (de l'ordre du centimètre ou l'équivalent d'une pièce de 0,2 €). Les capteurs iSPRAY fournissent une lecture agronomique de la parcelle au pulvérisateur. Le but est de détecter et de localiser les zones à travailler afin de permettre au pulvérisateur d'ouvrir les buses seulement là où il est nécessaire d'appliquer le produit phytosanitaire.

Les résultats des essais du concept iSPRAY sont prometteurs. Après deux campagnes de désherbage sur des cultures différentes, l’intelligence iSPRAY aurait permis de réaliser de 50 à 90% d’économies de produit phytosanitaire. 

Désherbage sur chaumes, désherbage localisé sur la culture à protéger, apport liquide d'azote en fonction de la biomasse, lecture de la végétation pour un passage ultérieur, les potentielles utilisations de l’intelligence iSPRAY sont nombreuses.

Suivez l'actualité de KUHN sur les réseaux sociaux.

Télécharger notre guide des stations météos connectées professionnelles

En accédant à ce contenu pro : Votre adresse de messagerie sera utilisée pour vous envoyer des contenus et des informations concernant les activités de l'entreprise et de ses partenaires. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement.

Close