Pulvérisateurs agricoles : choisir les bonnes buses


Choisir ses buses de pulvérisation est important pour optimiser ses traitements phytosanitaires ou sa fertilisation liquide. Les critères de choix sont multiples et recouvrent le type de matériau choisi, les conditions de traitement, les types d'application possibles et les normes existantes. Les constructeurs de buses de pulvérisation mettent à disposition un tableau à plusieurs entrées pour pouvoir choisir la meilleure buse dans chaque situation.



Qu'est-ce qu'une buse : définition

Les buses sont utilisées sur des pulvérisateurs portés, traînés, automoteurs et arboricoles ou viticoles, pour épandre des produits phytosanitaires comme des fongicides, des herbicides ou des insecticides. On les utilise également pour fertiliser les cultures avec de l'engrais liquide. La buse transforme le liquide en gouttelettes et le disperse sur les cultures. Chaque buse détient des caractéristiques propres déterminées par le modèle, dont : un débit, un angle de pulvérisation, une forme de goutte spécifique et un type de répartition et de distribution, ainsi qu'un type de dérive.


La composition du matériau des buses de pulvérisation

Il existe 4 matériaux couramment utilisés pour construire des buses de pulvérisation :

- Les buses en plastique sont généralement plus courantes que les autres types.

- Les buses en céramique sont les plus robustes, dès lors qu'elles sont bien entretenues. Comme elles ne sont pas usinées, elles peuvent être moins précises que les buses en inox ou en résine.

- Les buses en inox résistent mieux à l'engrais liquide.

Si vous projetez d'épandre du cuivre, choisissez plutôt celles en laiton. Ces buses sont souvent utilisées en arboriculture ou en viticulture.

À l'intérieur de la buse, une pièce dénommée "insert" est prépondérante dans la qualité du traitement et la quantité du produit pulvérisé. 


Les critères de choix d'une buse

La pulvérisation d'intrants est une opération coûteuse pour l'exploitation et risquée pour l'environnement. Choisir des buses adaptées permet d'être plus précis dans sa dose d'application, de s'adapter aux conditions pédoclimatiques de la parcelle et d'éviter les risques de pollution.

Le choix d'une buse est souvent un compromis sur la taille des gouttelettes :

- Plus elles sont grosses, moins elles dérivent.

- Plus elles sont fines et nombreuses, meilleure est la répartition.

Les critères qui influent sur le choix des buses sont : le type de culture à traiter, les conditions météorologiques, l'interrang ou l'espace entre chaque buse sur le pulvérisateur et la plage de pression, le volume de produit à traiter, la vitesse de traitement.


Les types de buses

La plupart des pulvérisateurs grandes cultures sont montés avec des buses à fente. Elles sont aussi utilisées pour les herbicides en arboriculture et viticulture. Il en existe des variantes : standard, réduction de dérive, anti-dérive, à injection d'air.

Les buses à filets sont plutôt utilisées en arboriculture et en viticulture et pour l'engrais liquide. 

Pour le choix de la buse, chaque constructeur définit des tableaux de débit. En fonction du produit utilisé, vous pouvez visualiser le volume par hectare cible, la pression, le débit et la vitesse d'avancement. À chaque ensemble de données correspond un type de buse spécifique. Attention à bien nettoyer les buses avant le début de la saison et avant hivernage pour qu'elles gardent toutes leurs propriétés. Leur obstruction est une cause majeure d'échec des traitements.


Les normes sur les buses : ISO et ZNTs

La norme ISO définit les types de buses par leur débit, fonction de leur pression. Chaque type de buses est matérialisé par une couleur.

Lorsque les buses sont homologuées ZNT, elles sont utilisables sur certaines zones particulières dites "ZNT" (Zone Non Traitée). Il s'agit de zones particulièrement sensibles, qui, si elles sont traitées, peuvent potentiellement provoquer une pollution importante. La réglementation prévoit l'interdiction des traitements ou l'utilisation de dispositifs permettant de réduire les risques de dérives et donc de pollution. 

Les buses ZNT sont l'un de ces dispositifs, mais souvent associé à une distance de traitement spécifique par rapport à la zone sensible. 

En résumé, les buses peuvent : 

- Ne pas être homologuées du tout, se référer alors aux indications du constructeur pour le débit.

- Homologué ISO ou ZNT.

- Homologué ISO et ZNT.


Quelques marques de buses connues

Albuz, agrotop, amazone, arag, asj, berthoud, braglia, hardi evrard, hypro, kerbl,  lechler, maschio gaspardo, nozal, teejet, pentair,  solo, universel.

Source :

https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Centre-Val-de-Loire/122_Inst-Centre-Val-de-Loire/Produire_Innover/Machinisme/45_buse_montage.pdf

https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Centre-Val-de-Loire/122_Inst-Centre-Val-de-Loire/Produire_Innover/Machinisme/45_FCCbusesPulve.pdf